L’histoire de Malongo

En 1934, une petite brûlerie de café naît au cœur de la ville de Nice. D’abord, elle torréfie 25 kg par jour, puis 100 kg. Son nom ? Les Cafés Malongo.

En 1952, elle devient la Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo. Premier torréfacteur des Alpes-Maritimes, elle rayonne maintenant sur le sud-est de la France. Des agences se créent à Marseille, Toulon, Aubagne.

1992 est une année décisive. Au Mexique, Jean-Pierre Blanc rencontre le Padre van der Hoff, fondateur du commerce équitable. Malongo travaillera désormais avec les petits producteurs et s’investira à long terme dans ce domaine.

En 2009, année du rachat du torréfacteur Suisse Cuendet qui travaille selon la même philosophie qualitative que Malongo.

En 2012, Fondé à la suite d’un partenariat entre l’université de Chapingo, la coopérative d’Ocozaca et Malongo, le CICADES a ouvert ses portes au Mexique en 2012. Ce centre unique au monde en matière de formation et recherche pour une production biologique intensive s’est attaché la devise : « Nadie sabe todo,todos sabemos algo » (Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose).

Malongo et la Suisse

L’histoire suisse de Malongo commence en 2009 lors du rachat des Cafés Cuendet basés à Crissier par Malongo.

En juin 2017, Olbis Les Ateliers se lance dans une nouvelle aventure et commence la distribution des machines, cafés et thés Malongo en Suisse romande. Cette activité permettra à des personnes en réinsertion professionnelle de développer leurs compétences afin de répondre aux exigences du premier marché. Découvrez en plus sur le site Olbis les ateliers

En 2024, Olbis fusionne avec Polyval et est renommé "Fondation Polyval". Cette fusion contribue à l’objectif de leur mission commune, d’insertion et d’inclusion dans le monde du travail, de personnes en situation de difficultés sociales ou au bénéfice d’une rente invalidité, par l’exercice d’activités valorisantes et épanouissantes dans leurs ateliers adaptés et à vocation socialisante.

Au moyen du e-commerce, nous traitons les commandes, distribuons les produits, gérons le stock et réalisons le marketing afin de fournir un travail valorisant à nos bénéficiaires.

De plus, Polyval est sensible à la démarche éthique et durable que Malongo défend notamment grâce à ses actions concrètes auprès des petits producteurs du Laos, Brésil et Mexique.

En effet, les cafés Malongo sont issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable : qualité, équité, respect de l'homme et de son environnement sont au centre de notre démarche intégralement responsable.

Le label Max Havelaar garantit que ce café a été produit et commercialisé conformément aux standards internationaux du commerce équitable. Certaines de nos productions sont également issues de l'agriculture biologique.

C’est donc avec intérêt et professionnalisme que notre équipe met tout en œuvre afin de développer ces activités et répondre aux demandes des clients et partenaires.

Au plaisir de vous retrouver sur notre site ou directement à notre adresse pour une dégustation de thé ou de café.